Les indices boursiers standards ne sont pas efficients
Les indices standards pondèrent les actions selon leur taille (capitalisation boursière). La recherche sur les marchés financiers confirme que ces indices n'offrent pas un rapport rendement-risque optimal (ratio de Sharpe). La composition des portefeuilles pourrait être optimisée.
Le service d'optimisation de portefeuille d'OLZ répond à ce problème.
Dans un univers de placement en actions, nous pronostiquons le profil de risque de chaque action et déterminons en conséquence la composition optimale d'un portefeuille. Notre objectif consiste à créer le portefeuille qui présente le moins de risques ou, en termes plus spécialisés, «le portefeuille à variance minimale ex-ante».
Un portefeuille plus stable: L'optimisation de portefeuille basée sur les risques permet, grâce à une meilleure diversification, de bénéficier d'une plus grande sécurité, avec un niveau de risque plus faible et des pertes maximales réduites.
Des rendements à long terme supérieurs à la moyenne du marché: Le portefeuille à variance minimale tire le meilleur parti possible de la prime de volatilité basse. En effet, l'expérience a démontré que les actions présentant de faibles variations de cours apportent des rendements supérieurs à la moyenne sur le long terme. Cette prime n'est pas nouvelle, son existence est prouvée depuis plusieurs dizaines d'années.
Un placement durable intégrant des critères ESG
OLZ tient compte de critères écologiques, sociaux et éthiques lors de la composition des portefeuilles (en anglais ESG, pour «Environmental, Social, Governance»).
Les entreprises qui ne répondent pas à certains critères essentiels de durabilité sont exclues de l'univers de placement (critères d'exclusion ESG):
Recommandations d'exclusion de l'Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR)
Entreprises qui n'adhèrent pas aux critères du Pacte mondial de l'ONU
Entreprises qui ont reçu la notation de durabilité la plus basse
Entreprises impliquées dans de graves controverses
Par ailleurs, les entreprises particulièrement durables sont privilégiées et bénéficient d'une pondération plus importante dans l'optimisation de portefeuille d'OLZ (intégration de critères ESG selon le principe du «best in class»).
Pour notre processus de placement, nous nous basons sur les analyses de MSCI ESG Research, une société leader à l'échelle internationale dans le domaine de la recherche et de l'analyse en matière de durabilité.
Un processus de placement systématique
Lors de la composition d'un portefeuille, nous appliquons systématiquement un processus de placement en 3 étapes, sans marge de manœuvre discrétionnaire pour la gestion du portefeuille.