Dynamic

Risk-based asset allocation

Handling variable market risks with dynamic asset allocation

The risk budget takes into account an investor’s viable fluctuation range and maximum loss limit. It determines how much an investor can invest in risky assets (eg equities). Since market risks are subject to high volatility, the risk budget for static asset allocation is massively over or undershot at times - depending on the phases. Dynamic management of asset allocation leads to fewer deviations of effective portfolio risks from the defined risk budget.

In turbulent market phases, the portfolio risk is curbed by reducing the equity component. In a quieter market environment, however, more risks can be taken and the equity ratio increased accordingly.

OLZ Dynamic – risk-based management of asset allocation

The concept is based on scientifically sound risk indicators which measure the state of the current market constellation. This current measurement is compared with similar historical risk constellations in order to derive an optimal adjustment  of asset allocation.

Our risk management takes place within individual asset classes as well as in the overall portfolio.

  • Within the asset classes, the risk is significantly reduced compared to the market index thanks to optimised composition of individual securities (OLZ minimum risk fund) and portfolio efficiency is increased.
  • In terms of the overall portfolio, deviation of the portfolio risk from the risk budget is reduced through market-driven asset allocation adjustments. This allows the individual risk budget of an investor to be exploited more efficiently and in a more targeted manner.

Focusing on multi-level risk management allows the investor to hold a larger equity stake compared to static implementation and thereby to benefit, in the long term, from higher return expectation.

How can I invest with OLZ?

As an investor, you can benefit from dynamic bandwidth management either by choosing OLZ dynamic mixed mandate, or by targeted addition of our dynamic strategy to your existing portfolio.

In addition to the standard mandates, we also offer customised investment solutions tailored to your individual investment strategy and your investment regulations.

Dynamic

Gestion de la répartition de l'actif fondée sur le risque

Faire face aux risques de marché variables avec une répartition dynamique des actifs

Le budget risque tient compte de la marge de fluctuation acceptable et du plafond de perte d'un investisseur. Il détermine ainsi combien un investisseur peut investir dans des placements à risque (actions, par exemple). Comme les risques de marché sont très fluctuants, le budget risque peut être largement dépassé ou non atteint selon les périodes, si l'investisseur opte pour une répartition statique des actifs. Une gestion dynamique de la répartition des actifs permet de réduire les écarts entre le budget risque prédéfini et les risques réels du portefeuille.

Lors des phases de turbulences sur le marché, le niveau de risque du portefeuille est abaissé par une diminution de la part d'actions. Lorsque le marché renoue avec la stabilité, il est possible de s'exposer davantage au risque en augmentant la part d'actions en conséquence.

OLZ Dynamic – une gestion de la répartition des actifs basée sur les risques

Ce concept repose sur des indicateurs de risque établis sur une base scientifique, qui évaluent la situation actuelle du marché. Cette mesure actuelle est comparée avec des constellations de risques historiques similaires, afin d'en déduire la répartition optimale des actifs.

Nous gérons les risques au niveau des différentes classes d'actifs mais aussi de l'ensemble du portefeuille.

  • Au sein des classes d'actifs, nous réduisons fortement le niveau de risque par rapport à l'indice du marché en optimisant la composition des différents titres (fonds Minimum Risiko d'OLZ), ce qui améliore l'efficience du portefeuille.
  • Au niveau de l'ensemble du portefeuille, les ajustements de la répartition des actifs réalisés en fonction du marché limitent l'écart entre le niveau de risque du portefeuille et le budget risque. Ainsi, le budget risque individuel d'un investisseur peut être exploité de manière plus efficiente et ciblée.

La focalisation sur une gestion des risques en plusieurs couches permet à l'investisseur de maintenir une part d'actions plus importante que dans un dispositif statique, et de bénéficier ainsi de meilleures perspectives de rendement à long terme.

Comment puis-je investir avec OLZ?

En tant qu'investisseur, vous pouvez bénéficier d'une gestion dynamique des marges de fluctuation, soit dans le cadre d'un mandat mixte OLZ Dynamic, soit avec une intégration ciblée de notre stratégie Dynamic (Fund-of-Funds «OLZ Smart Invest Dynamic ESG») dans votre portefeuille existant.

En plus de mandats standards, nous proposons aussi des solutions de placement personnalisées en fonction de votre stratégie de placement individuelle et de votre règlement en matière de placement.