Asset Management Dynamic

Gestion de la répartition de l'actif fondée sur le risque

Faire face aux risques de marché variables avec une répartition dynamique des actifs

Le budget risque tient compte de la marge de fluctuation acceptable et du plafond de perte d'un investisseur. Il détermine ainsi combien un investisseur peut investir dans des placements à risque (actions, par exemple). Comme les risques de marché sont très fluctuants, le budget risque peut être largement dépassé ou non atteint selon les périodes, si l'investisseur opte pour une répartition statique des actifs. Une gestion dynamique de la répartition des actifs permet de réduire les écarts entre le budget risque prédéfini et les risques réels du portefeuille.

Lors des phases de turbulences sur le marché, le niveau de risque du portefeuille est abaissé par une diminution de la part d'actions. Lorsque le marché renoue avec la stabilité, il est possible de s'exposer davantage au risque en augmentant la part d'actions en conséquence.

OLZ Dynamic – une gestion de la répartition des actifs basée sur les risques

Ce concept repose sur des indicateurs de risque établis sur une base scientifique, qui évaluent la situation actuelle du marché. Cette mesure actuelle est comparée avec des constellations de risques historiques similaires, afin d'en déduire la répartition optimale des actifs.

Nous gérons les risques au niveau des différentes classes d'actifs mais aussi de l'ensemble du portefeuille.

  • Au sein des classes d'actifs, nous réduisons fortement le niveau de risque par rapport à l'indice du marché en optimisant la composition des différents titres (fonds Minimum Risiko d'OLZ), ce qui améliore l'efficience du portefeuille.

  • Au niveau de l'ensemble du portefeuille, les ajustements de la répartition des actifs réalisés en fonction du marché limitent l'écart entre le niveau de risque du portefeuille et le budget risque. Ainsi, le budget risque individuel d'un investisseur peut être exploité de manière plus efficiente et ciblée.

La focalisation sur une gestion des risques en plusieurs couches permet à l'investisseur de maintenir une part d'actions plus importante que dans un dispositif statique, et de bénéficier ainsi de meilleures perspectives de rendement à long terme.

Comment puis-je investir avec OLZ?

En tant qu'investisseur, vous pouvez bénéficier d'une gestion dynamique des marges de fluctuation, soit dans le cadre d'un mandat mixte OLZ Dynamic, soit avec une intégration ciblée de notre stratégie Dynamic (Fund-of-Funds «OLZ Smart Invest Dynamic ESG») dans votre portefeuille existant.

En plus de mandats standards, nous proposons aussi des solutions de placement personnalisées en fonction de votre stratégie de placement individuelle et de votre règlement en matière de placement.