En incorporant des emprunts d'Etat de premier rang faiblement corrélés à des actions, nous pouvons constituer un portefeuille global plus robuste. Les fluctuations de valeur (volatilité) et les pertes maximales (maximum drawdown) sont ainsi nettement réduites.
Les indices obligataires standards ne sont pas efficients
Les indices obligataires pondèrent les obligations en fonction du niveau d'endettement (volume d'émission). Plus un émetteur est endetté, plus sa pondération dans l'indice est élevée. L'indexation récompense les débiteurs les plus importants, ce qui conduit à une répartition des capitaux et une composition des portefeuilles insatisfaisante.
L'optimisation de portefeuille d'OLZ répond à ce problème
L'optimisation de portefeuille d'OLZ tient compte de tous les facteurs de risque pertinents. Etant donné que l'accent est mis sur une solvabilité et une liquidité optimales, les risques de crédit et de liquidité sont réduits au minimum. L'optimisation basée sur les risques permet d'ajuster au mieux la pondération et de diversifier les risques de taux. Les risques de change sont presque intégralement couverts.
Nous mettons clairement l'accent sur la qualité: Avec notre optimisation de portefeuille basée sur les risques, nous privilégions les obligations de premier rang présentant peu de risques de crédit, une liquidité importante et des corrélations optimales avec l'ensemble du portefeuille.
Une diversification systématique: Nous pronostiquons le profil de risque pour huit types de taux d'intérêt et parvenons ainsi à constituer un portefeuille diversifié de façon optimale.
Un processus de placement systématique
Lors de la composition d'un portefeuille, nous appliquons systématiquement un processus de placement en 3 étapes, sans marge de manœuvre discrétionnaire pour la gestion du portefeuille.