Actions Monde
Après une courte pause en septembre et octobre, les marchés boursiers ont poursuivi leur ascension jusqu'à la fin de l'année. L'indice MSCI World a augmenté d'environ 14% (en USD) au quatrième trimestre. La percée tant attendue dans la vaccination contre le Covid-19 et le résultat clair des élections aux États-Unis ont donné l'impulsion nécessaire. Les nouveaux plans d'aide et programmes de relance économique des États-Unis et de l'UE ont également permis de convaincre de plus en plus d'investisseurs du scénario d'une reprise économique durable. Tout cela s'est accompagné d'une baisse des indicateurs de risque - la pression est clairement en baisse.
Contrairement aux deux trimestres précédents, les hausses de prix ne sont plus imputables à quelques titres, essentiellement liés à la technologie. Des secteurs tels que la finance et l'industrie ont également gagné du terrain. Au niveau des secteurs, les actions plus pro-cycliques et plus risquées étaient principalement recherchées. Sur le plan géographique, d'autres régions ont également pu suivre le rythme du marché américain, qui est fort.
Bien que nos stratégies basées sur le risque aient terminé le trimestre en territoire positif, elles ont clairement sous-performé leurs indices de référence respectifs. Des performances boursières fortement positives et des indicateurs de risque en baisse ou faibles ont été - à l'exception du krach de Corona au début du printemps - les caractéristiques déterminantes de l'année boursière 2020. Le résultat de fin d'année de nos stratégies est donc malheureusement aussi très décevant. En général, cette année n'a pas été consacrée aux investissements visant à minimiser les risques. De tels "régimes de marché" à court ou moyen terme ont également existé dans le passé - à long terme, cependant, une mise en œuvre disciplinée et consciente des risques a porté ses fruits.