Bien qu’il soit encore classé parmi les «marchés émergents», l’Empire du Milieu est devenu un poids lourd mondial au cours des dernières décennies. Le pays, le plus peuplé du monde, possède désormais, non seulement, le deuxième produit intérieur brut le plus élevé et le plus grand volume d’exportations de biens et de services, mais il devrait également remplacer les États-Unis en tant qu’économie la plus puissante d’ici 2028.
La croissance de l’économie réelle a entraîné celle des marchés financiers. Pendant longtemps, l’univers d’investissement était contrôlé, la capitalisation du marché était faible et la négociabilité des actions pour les investisseurs étrangers était fortement limitée. Ces dernières années, la situation s’est nettement améliorée et le marché des actions chinoises est devenu plus attrayant: aujourd’hui, les investisseurs bénéficient d’un potentiel de diversification supplémentaire et d’un profil risque/rendement attrayant.
La Chine est systématiquement sous-pondérée
De nombreux investisseurs sont déjà investis dans des actions chinoises – souvient via des solutions indicielles qui suivent un indice des marchés émergents (indice MSCI Emerging Markets). Mais cette approche rend-elle justice au marché boursier chinois en pleine expansion? Pas vraiment! Si l’on compare le poids des actions chinoises dans les indice et la taille du PIB, il apparait rapidement que la Chine est nettement sous-pondérée dans les indices standards. En effet, les actions chinoises sont négociées sur différentes places boursières et tous les lieux de négociation ne sont pas inclus de manière égale dans la pondération de l’indice.