Événements du marché
09. avril 2024
5 minutes

L'attente tendue d'une baisse des taux d'intérêt

Viendront-elles, ne viendront-elles pas ? La question est plutôt de savoir "quand" et non "si" elles arriveront - les baisses de taux tant attendues. Alors qu'en décembre et au début de l'année, la grande euphorie des taux d'intérêt animait encore les marchés financiers, le récit d'un "atterrissage en douceur" s'est imposé au cours du premier trimestre.

Sascha Liniger

Aux Etats-Unis en particulier, l'économie se montre toujours extrêmement robuste malgré le niveau toujours élevé des taux d'intérêt. Cela se traduit également par des chiffres d'inflation toujours supérieurs à l'objectif, ce qui limite la marge de manœuvre de la banque centrale américaine. Actuellement, le marché s'attend à trois baisses des taux d'intérêt au cours du deuxième semestre. En Europe, en revanche, la conjoncture balbutie - tant l'industrie que le secteur des services sont en mode de contraction dans les pays moteurs que sont l'Allemagne et la France. L'atterrissage de la politique monétaire de la BCE ne se fait pas en douceur, mais au moins la pression inflationniste continue de s'atténuer. Et puis, il y a la Banque nationale suisse. A la surprise générale, la BNS a été la première des grandes banques centrales occidentales à abaisser son taux directeur de 0,25% en mars. L'inflation, inférieure à la valeur cible depuis six mois déjà, a offert la marge de manœuvre nécessaire à cette mesure.

Sur les marchés boursiers, l'évolution positive des cours s'est poursuivie. Au début du trimestre, les géants américains de la technologie ont une fois de plus dominé l'actualité. Mais les premières fissures sont apparues derrière cette façade brillante: Apple et Tesla en particulier ont vu leurs cours chuter au premier trimestre. Les "Big 7" contribuaient encore à environ un quart de la performance totale de l'indice MSCI World. Dans l'ensemble, la performance du marché est désormais plus largement étayée et les secteurs et les titres qui ne profitent pas du boom de la technologie et de l'IA, mais du "soft landing", ont également progressé. La forte hausse des cours des actions, avec des rendements allant jusqu'à 15% en trois mois, combinée à une volatilité du marché qui reste au plus bas, est une constellation dans laquelle les stratégies optimisées en termes de risque sont, comme on pouvait s'y attendre, à la traîne du marché. En revanche, nos deux stratégies Actions Suisse Small & Mid Caps et Actions Chine ont constitué une exception réjouissante : elles ont toutes deux clôturé le premier trimestre sur une surperformance. L'Empire du Milieu a été l'un des rares marchés d'actions à faire du surplace au T1 - la conjoncture n'a pas (encore) démarré malgré le soutien de la politique économique.

A propos de faibles risques de marché: Notre nouveau fonds OLZ Equity World Dynamic 0-100, qui gère la part d'actions sur la base de différents indicateurs de risque et de signaux de tendance, affiche depuis le début de l'année une part d'actions de 100%. La météo des marchés financiers se montre donc actuellement ensoleillée, même dans notre modèle dynamique.

Sur les marchés obligataires également, on a abandonné l'idée d'une baisse rapide et immédiate des taux d'intérêt. Au cours du dernier trimestre, les courbes des taux d'intérêt se sont déplacées plus ou moins parallèlement vers le haut dans les grandes zones monétaires. Même au Japon, le niveau des taux d'intérêt a augmenté (même si ce n'est que légèrement). La raison en est la première hausse des taux d'intérêt et l'abandon des taux négatifs par la banque centrale japonaise depuis 17 ans. Le marché s'est inscrit dans le rouge au T1. La situation est en revanche différente sur le marché des obligations en CHF. Celui-ci a enregistré une hausse en raison de la baisse des taux directeurs et des taux du marché (surtout sur les échéances les plus courtes) et notre fonds a surperformé grâce à une pondération plus élevée des échéances les plus courtes.

Nous sommes toujours heureux de parler avec vous.

Un lien durable avec nos clients est plus important pour nous que le simple succès. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous en réjouissons. Ou contactez-nous directement: