Il n'y a guère d'univers d'actions plus dynamiques que les marchés émergents. Ce n'est pas pour rien que le terme anglais est emerging markets, c'est-à-dire les marchés émergents. Dans cet univers, la Chine est devenue ces dernières années, en termes de capitalisation boursière, de loin le poids le plus important (environ 1/3 - tendance à la hausse). Et ce n'est pas seulement par rapport à d'autres pays émergents que le marché boursier chinois se distingue, mais aussi à l'échelle mondiale, où il occupe désormais la deuxième place (après les États-Unis). Il est donc grand temps de commencer à réfléchir à la mise en œuvre future dans les portefeuilles.
Est-il judicieux de continuer à inclure la Chine en tant que partie des marchés émergents, ou le pays a-t-il déjà "dépassé" ces derniers?
Selon nous, il est tout à fait logique de traiter la Chine comme un élément séparé et de gagner ainsi en flexibilité dans la construction du portefeuille. Selon le point de vue individuel, une surpondération ou une sous-pondération par rapport à la composition actuelle peut s'avérer judicieuse.
Si l'on considère la capitalisation boursière ou la performance économique, il devient vite évident que la Chine est en fait sous-représentée dans les indices courants des pays émergents (par ex. l'indice MSCI Emerging Markets), malgré une part déjà élevée. Une surpondération de ce module s'impose donc. Les entreprises chinoises sont également intéressantes du point de vue du risque et du rendement. Les cours des actions chinoises évoluent souvent de manière relativement indépendante des marchés des capitaux développés, ce qui améliore la diversification de l'ensemble du portefeuille. De plus, les entreprises chinoises sont évaluées à un prix relativement bas et offrent un potentiel de rendement intéressant en raison de leur croissance économique.
Parallèlement, les actions chinoises présentent aussi des défis, tels que les fluctuations de cours élevées, l'influence de l'État sur certaines entreprises et les faibles valeurs de durabilité. Nous abordons ces défis spécifiques dans notre fonds OLZ Equity China Optimized ESG, lancé en septembre 2021, qui réduit les risques conformément à notre concept d'investissement tout en tenant compte de manière conséquente des critères de durabilité. Mais nous ne pouvons pas non plus résoudre certains problèmes. Ceux qui, pour des raisons de droits de l'homme ou de géopolitique, souhaitent sous-pondérer ou exclure la Chine en tant que pays, ont la possibilité de le faire à partir du 27 avril avec OLZ. A partir de cette date, notre fonds pour les marchés émergents ne contiendra plus de titres chinois et sera rebaptisé par la suite OLZ Equity Emerging Market ex China.