Zur Haupt-Navigation Direkt zum Inhalt

COVID-19 and the undifferentiated sellout

Reading time 10 minutes

February could hardly have been more contrary. From new record highs on the stock markets to sheer panic and the flight to safe havens, it only took the blink of an eye. The fragility of the markets, which has been mentioned repeatedly at this point, materialised in the last few days of the month in heavy price losses.

But first things first: During the first three weeks of February, everything looked like a continuation of the extremely strong 4th quarter of 2019 in terms of performance: Volatility at a low level, prices at an airy height, and investor optimism unchecked. As expected, our risk-based equity and bond strategies were unable to keep up with the respective market indices during this phase and lagged significantly behind (the figure below illustrates this using the February performance of our OLZ Equity World Optimized ESG).

Suddenly, the Western world realized that COVID-19 will spread from a regional crisis to a global pandemic. This change in perception created massive shock waves in an already very critical environment for the economy and financial markets:

  • In 2019, the global economy recorded its weakest growth since the financial crisis of 2008 - especially in the fourth quarter: the manufacturing sector shrank considerably, GDP growth was negative in Japan and in China it was the lowest in 27 years.
  • Numerous stock indices reached new historic highs by mid-February. These market advances were mainly based on the anticipation of a strong economic recovery in the first half of 2020.
  • When SARS broke out in 2003, China's economic output accounted for around 8% of global GDP. This share has since risen to 20%. This is a cause for concern, as China is now facing a significant slowdown in economic growth.
  • Average earnings growth in 2020/21 was expected to be in double digits - a forecast that will most likely be significantly revised downwards.

Against this background, what could be called an undifferentiated sellout followed.

But why "undifferentiated"? Let us compare the price setback we have just experienced with the 4th quarter of 2018 (at that time, the markets were trembling with a more restrictive monetary policy). The magnitude of the market correction (here using the example of the MSCI World), accompanied by a sharp rise in volatility, was of comparable magnitude in both events. Looking at the performance of the individual sectors, a completely different picture emerges. While Q4 2018 saw a clear rotation from cyclical to defensive sectors, in recent days everything has been thrown onto the market, regardless of sector affiliation. This behaviour suggests that the February interlude has not yet included an adjustment of the high earnings expectations in the sectors that had grown the most in recent months (e.g. IT, communication services or consumer discretionary).

Now the obvious question arises as to how OLZ strategies have performed during the market correction. In general, our equity funds were able to stem the losses compared to the benchmarks and the bond strategies with a focus on high-quality government and corporate bonds were able to gain. The diversification principle at the portfolio level therefore proved itself once again. Over the month as a whole, our equity funds did not achieve a significant outperformance or even performed marginally worse than the respective benchmark. The performance analysis shows that our equity strategies were not quite as successful in cushioning the market slump as they were in Q4 2018, for example, due to the undifferentiated sell-off described above. Although risk-conscious stock selection added value, the indiscriminate selling of cyclical and defensive stocks caused our outperformance to be lower than the market average. However, when this global epidemic affects earnings growth, cyclical stocks will be hit hardest. Our more defensive sector allocation will then again help to reduce any further losses.

For the coming weeks and months, we remain confident that the cornerstones of our investment strategy, diversification and risk management, will deliver a clear benefit in weathering this uncertain and critical market phase.

Zum Footer Zur Startseite

Zur Haupt-Navigation Direkt zum Inhalt

COVID-19 et la vente au rabais globale et sans distinction

Temps de lecture 10 minutes

Le mois de février n'aurait guère pu être plus contradictoire. De nouveaux records sur les marchés boursiers à la panique pure et à la fuite vers des valeurs refuges, il n'aura fallu qu'un battement de cil. La fragilité des marchés, qui a été mentionnée à plusieurs reprises ces derniers temps, s'est matérialisée dans les derniers jours du mois par de lourdes pertes de cours.

Cependant une chose après l’autre. Au cours des trois premières semaines de février, tout semblait s'inscrire dans le prolongement du quatrième trimestre de 2019, extrêmement solide en termes de performances: La volatilité est faible, les prix sont élevés et l'optimisme des investisseurs est sans limite. Comme prévu, nos stratégies d'actions et d'obligations basées sur le risque n'ont pas pu suivre leurs benchmarks respectifs durant cette phase et ont pris un retard important (exemple, ci-dessous, avec la performance du mois de février pour notre fonds OLZ Equity World Optimized ESG).

Mais soudain, le monde occidental a réalisé que la COVID-19 allait passer d'une crise régionale à une pandémie mondiale. Ce changement de perception a créé des ondes de choc massives dans un environnement déjà très sensible pour l'économie et les marchés financiers:

  • En 2019, l'économie mondiale a enregistré sa plus faible croissance depuis la crise financière de 2008 - surtout au quatrième trimestre: le secteur manufacturier s'est considérablement contracté, la croissance du PIB a été négative au Japon et en Chine, elle a été la plus faible depuis 27 ans.
  • De nombreux indices boursiers ont atteint de nouveaux sommets historiques à la mi-février. Ces avancées du marché étaient principalement fondées sur l'anticipation d'une forte reprise économique au premier semestre 2020.
  • Lorsque le SRAS a éclaté en 2003, la Chine représentait environ 8 % du PIB mondial. Cette part est maintenant passée à 20%. C'est une source d'inquiétude, car la Chine est actuellement confrontée à un ralentissement important de sa croissance économique.
  • Pour 2020/21, la croissance moyenne des bénéfices devrait être à deux chiffres - une prévision qui sera très probablement révisée à la baisse de manière significative.

Dans ce contexte, nous vivons ce que nous pourrions appeler une vente au rabais globale et sans distinction.

Mais pourquoi "globale et sans distinction"? Comparons le recul des cours que nous venons de connaître avec le quatrième trimestre de 2018 (à cette époque, les marchés tremblaient et la politique monétaire était plus restrictive). La correction en pourcentage (ici en utilisant l'exemple du MSCI World), accompagnée d'une forte augmentation de la volatilité, a été d'une ampleur comparable dans les deux cas. Si nous examinons maintenant les performances des différents secteurs, une image complètement différente se dégage. Alors que le quatrième trimestre 2018 a vu un net transfert des secteurs cycliques vers les secteurs défensifs, ces derniers jours, la baisse est générale quel que soit le secteur. Ce comportement suggère que l'intermède de février n'a pas encore inclus un ajustement des attentes élevées en matière de revenus dans les secteurs qui ont connu la plus forte croissance ces derniers mois (par exemple, les technologies de l'information, les services de communication ou les biens de consommation discrétionnaire).

Maintenant, la question qui se pose évidemment est de savoir comment les stratégies OLZ se sont comportées pendant la correction du marché. Fondamentalement, nos fonds d'actions ont pu contenir les pertes par rapport aux indices de référence et les stratégies obligataires axées sur les obligations d'État et d'entreprise de haute qualité ont pu progresser. Le principe de diversification au niveau du portefeuille a donc fait ses preuves une fois de plus. Sur l'ensemble du mois, nos fonds d'actions n'ont pas réalisé de surperformance significative ou ont même enregistré une performance légèrement inférieure à leur indice de référence respectif. L'analyse des performances montre que nos stratégies actions n'ont pas réussi à atténuer l’effondrement du marché aussi bien qu'au quatrième trimestre 2018, par exemple, en raison des ventes généralisées. Bien que la sélection de titres en fonction des risques ait ajouté de la valeur, la vente sans discernement de titres cycliques et défensifs a fait que notre surperformance a été inférieure à la moyenne du marché. Toutefois, lorsque cette épidémie mondiale aura un impact sur la croissance des bénéfices, les actions cycliques seront les plus touchées. Notre allocation sectorielle plus défensive contribuera alors à nouveau à réduire toute nouvelle perte.

Pour les semaines et les mois à venir, nous restons convaincus que les pierres angulaires de notre stratégie d'investissement, à savoir la diversification et la gestion des risques, apporteront une valeur ajoutée évidente lorsque que nous traversons cette phase critique et incertaine du marché.

Zum Footer Zur Startseite