Zur Haupt-Navigation Direkt zum Inhalt

Risk-conscious and disciplined through the crisis

Reading time 10 minutes

While normality is slowly returning to China, the rest of the world is holding its breath. One country after another is coming down: the economy, mobility, social life. For how long? Unknown.

An economy on standby, and this for weeks or months, is likely to leave a significant dent in the global growth path. It is not without reason that governments are now putting together economic stimulus packages and further monetary policy measures.

The situation on the financial markets has hardly changed compared to the previous week. Price fluctuations have reached a level last seen in the financial crisis of 2008. The very optimistic valuations of 4 weeks ago have now turned into pessimistic prospects for most companies. The sharp drop in share prices even implies valuations that assume that companies will not be able to pay dividends in the next 5-7 years. Above all, cyclical sectors such as industry and finance are losing ground, while defensive sectors have also suffered losses, but have held up comparatively well.

In this market environment, OLZ equity strategies were able to systematically outperform. The optimized stock selection and the more defensive sector allocation led to a cushioning of the losses.

The flight to the "safe haven" has also continued in the last few days. The addition of top-quality bonds paid off in this large and rapid correction. Bonds rose or at least remained stable, acting as an airbag for the entire portfolio.

In recent weeks, it has once again become clear how important effective diversification and strict risk management are. The OLZ stock and bond modules were able to meet the expectations placed on them and thus contribute to some stability in the portfolio. Compared to the market average, our risk-based approach helped limit losses.

If stock markets lose more than 30%, individual investors may also consider adjusting their investment strategy. As a specialist for risk-conscious investment solutions, we at OLZ have already experienced similar crisis situations in our almost 20-year history. This experience taught us that key aspects must be evaluated in a structured and objective framework when determining the investment strategy. The following questions can serve as a guideline:

  1. Has my risk capacity changed? The risk capacity depends on whether the personal financial situation has changed. Important: The risk capacity does not depend on the direction in which the stock markets are currently moving.
  2. Has my investment horizon in particular changed recently? Anyone who holds part of their assets in equities must keep a long-term perspective in mind. Within this perspective, there will always be smaller and larger fluctuations in portfolio value.
  3. Has my willingness to take risks changed? When markets fluctuate strongly, investors' risk aversion increases and their behaviour becomes increasingly pro-cyclical. This is definitely not a good guide for ad hoc adjustments to the investment strategy.

If you have answered all questions with "No", we recommend that you remain calm and consistently pursue your investment strategy. Within the framework of the OLZ mandate we guarantee disciplined implementation. Otherwise, we will be happy to be at your disposal (by phone) to evaluate any questions and key points of your strategy.

We wish you and your environment all the best and stay healthy!

Zum Footer Zur Startseite

Zur Haupt-Navigation Direkt zum Inhalt

Conscients des risques et disciplinés durant la crise

Temps de lecture 10 minutes

Alors que la normalité revient lentement en Chine, le reste du monde retient son souffle. Les États s’arrêtent les uns après les autres : l'économie, la mobilité, la vie sociale. Pour combien de temps? L’inconnu.

Une économie en veilleuse, et ce pendant des semaines ou des mois, est susceptible de laisser une brèche importante dans la progression de la croissance mondiale. Ce n'est pas sans raison que le gouvernement est en train de mettre en place des plans de relance économique et de mettre en place les derniers mécanismes de la politique monétaire.

La situation sur les marchés financiers n'a guère changé par rapport à la semaine précédente. Les fluctuations des prix ont atteint un niveau que l'on n'avait plus vu depuis la crise financière de 2008. Les évaluations très optimistes d'il y a quatre semaines se sont maintenant transformées en perspectives pessimistes pour la plupart des entreprises. La forte baisse du prix des actions implique même des prévisions qui supposent que les entreprises ne seront pas en mesure de payer de dividendes dans les 5 à 7 prochaines années. Ce sont surtout les secteurs cycliques tels que l'industrie et la finance qui perdent du terrain, tandis que les secteurs défensifs, qui ont également subi des pertes, ont relativement bien résisté.

Dans cet environnement de marché, les stratégies d'actions d’OLZ ont systématiquement surperformé leur benchmark. La sélection optimisée des titres et l'allocation sectorielle plus défensive ont permis d'amortir les pertes.

Le mouvement vers «les valeurs refuges» s'est également poursuivi ces derniers jours. L'ajout d'obligations de première qualité a été payant dans cette correction importante et rapide. Les obligations ont augmenté ou du moins sont restées stables, agissant comme un airbag pour l'ensemble du portefeuille.

Ces dernières semaines, nous avons, à nouveau, clairement vu l'importance d'une diversification efficace et d'une gestion stricte des risques. Les modules actions et obligations d'OLZ ont pu répondre aux attentes placées en eux et contribuer ainsi à une certaine stabilité du portefeuille. Par rapport à la moyenne du marché, notre approche fondée sur le risque a permis de limiter les pertes.

Si les marchés boursiers perdent plus de 30%, les investisseurs individuels peuvent également envisager d'adapter leur stratégie d'investissement. En tant que spécialiste des solutions d'investissement conscientes des risques, nous avons déjà connu, chez OLZ, des situations de crise similaires au cours de nos presque 20 ans d'existence. Cette expérience nous a appris que les éléments fondamentaux doivent être évalués dans un cadre structuré et objectif lors de la détermination de la stratégie d'investissement. Les questions suivantes peuvent servir de lignes directrices:

  1. Ma capacité de risque a-t-elle changé? La capacité de risque dépend de l'évolution de la situation financière personnelle. Important : la capacité de risque ne dépend pas de la direction dans laquelle les marchés boursiers évoluent actuellement.
  2. Est-ce que mon horizon d'investissement, en particulier, a changé récemment? Toute personne qui détient une partie de ses actifs en actions doit garder une vision à long terme à l'esprit. Dans cette perspective, il y aura toujours des petites et des grandes fluctuations de la valeur des portefeuilles.
  3. Ma volonté de prendre des risques a-t-elle changé? Lorsque les marchés fluctuent fortement, l'aversion au risque des investisseurs augmente et leur comportement devient de plus en plus procyclique. Ce n'est certainement pas un bon indicateur pour les ajustements ad hoc de la stratégie d'investissement.

Si vous avez répondu à toutes les questions par "non", nous vous recommandons de rester calme et de poursuivre votre stratégie d'investissement de manière cohérente. Dans le cadre du mandat d’OLZ, nous garantissons une mise en œuvre disciplinée de vos investissements. Dans le cas contraire, nous serons heureux d'être à votre disposition (par téléphone) pour discuter de vos questions et des points clés de votre stratégie.

Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos proches, bonne chance et bonne santé!

Zum Footer Zur Startseite