Zur Haupt-Navigation Direkt zum Inhalt

Bonds in defense, stocks in attack

Reading time 10 minutes

An end to negative interest rates is not in sight. It is therefore all the more important that your portfolio is well positioned and that you make full use of your risk budget.

The interest is the reward for not buying new fancy shoes today. They teach that in high school. But why should I save money when I can only afford sandals the day after tomorrow because of the negative interest rate? Because, unfortunately, the pension funds are also suffering from the negative interest rates, in addition to demographics and the reform backlog, you should take care of your pension provision despite the negative incentive to save, by setting up an extra-mandatory 1e pension plan or a third pillar.

No return without risk

The fact is: negative interest rates preclude a risk-free return. Even the pure maintenance of value costs money. Even 3a account solutions only generate an average of 0.275% interest. You won't get far with that. You can achieve a significantly higher long-term return by investing more in equities. But that in turn involves risks. The first thing you need to do is determine how much risk - i.e. fluctuations in value - you can or want to take. This is your personal risk budget. You should never exceed this, but always make full use of it.

No risk without return

Now it seems obvious to dispense with high-quality bonds altogether, as these only cost like cash. That would be wrong. First-class (government) bonds have a stabilising effect on the portfolio. If the stock markets fall, they gain in value. It's a bit like football: the defenders (bonds) protect at the back so that the forwards (stocks) can score goals at the front. The more efficiently the team or portfolio is set up, the better the result.

An efficient team consisting of bonds and equities

The selection and weighting of individual stocks is therefore important: the risk characteristics - in technical jargon volatilities and correlations - of the individual stocks play a particularly important role. A risk-optimised portfolio allows a higher proportion of equities, and thus a higher return for the same risk budget. The focus on risk therefore pays off in the long term, especially when an end to the low interest rate policy is not in sight.

Would you like to find out more about the risk-optimized portfolio or how to find an efficient pension solution? Please contact us!

Zum Footer Zur Startseite

Zur Haupt-Navigation Direkt zum Inhalt

Les obligations en défense, les actions en attaque

Temps de lecture 10 minutes

La fin des taux d'intérêt négatifs n'est pas en vue. Il est donc d'autant plus important que votre portefeuille soit bien positionné et que vous utilisiez votre budget de risque.

L'intérêt est la compensation pour ne pas avoir acheté de nouvelles chaussures de luxe aujourd'hui. On enseigne cela au gymnase. Mais pourquoi devrais-je économiser de l'argent alors que je ne pourrai m'offrir des sandales après-demain à cause du taux d'intérêt négatif? Parce que, malheureusement, les fonds de pension souffrent également des taux d'intérêt négatifs, en plus de la démographie et du retard de la réforme, vous devriez vous occuper de votre prévoyance retraite malgré l'incitation négative à l'épargne, en mettant en place un plan de pension extra-obligatoire 1e ou un troisième pilier.

Pas de rendement sans risque

Le fait est que: des taux d'intérêt négatifs empêchent un rendement sans risque. Même le pur maintien de la valeur coûte de l'argent. Même les solutions de compte 3a ne génèrent qu'un intérêt moyen de 0,275%. Vous n'irez pas loin avec ça. Vous pouvez obtenir un rendement à long terme nettement supérieur en investissant davantage dans les actions.  Mais cela comporte des risques. La première chose à faire est de déterminer le degré de risque - c'est-à-dire les fluctuations de valeur - que vous pouvez ou voulez prendre. Il s'agit de votre budget de risque personnel. Vous ne devriez jamais dépasser ce seuil, mais toujours l'utiliser pleinement

Pas de risque sans rendement

Il semble maintenant évident de renoncer complètement aux obligations de haute qualité, car celles-ci ont la même valeur que l'argent. Ce serait une erreur. Les obligations (d'État) de premier ordre ont un effet stabilisateur sur le portefeuille. Si les marchés boursiers s'effondrent, elles prennent de la valeur. C'est un peu comme le football: les défenseurs (obligations) protègent à l'arrière pour que les attaquants (actions) puissent marquer des buts à l'avant. Plus l'équipe ou le portefeuille est mis en place de manière efficace, meilleur est le résultat.

Une équipe efficace pour les obligations et les actions

La sélection et la pondération des différentes actions sont donc importantes: les caractéristiques de risque - dans le jargon technique, les volatilités et les corrélations - des différentes actions jouent un rôle particulièrement important. Un portefeuille optimisé pour le risque permet une proportion plus élevée d'actions, et donc un rendement plus élevé pour un même budget de risque. L'accent mis sur le risque est donc payant à long terme, surtout lorsque la fin de la politique de taux d'intérêt bas n'est pas prévue.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portefeuille à risque optimisé ou sur la manière de trouver une solution de retraite efficace? Contactez-nous!

Zum Footer Zur Startseite