Zur Haupt-Navigation Direkt zum Inhalt

Novartis now meets ESG criteria again

Reading time 5 minutes

Novartis was excluded from our investment universe for more than three years due to breached sustainability criteria. Now MSCI ESG Research - one of the leading providers of independent sustainability research - is giving the green light again. A short update.

Anyone who knows the OLZ investment philosophy knows that we do not normally comment on individual securities. But: no rule without exception. Novartis is one of the heavyweights in the Swiss equity market, alongside Nestlé and Roche. Together, the "Big 3" account for around half of the market capitalisation of the SPI. It is well known that we have a maximum position weighting and these stocks are already underweighted for regulatory reasons. When MSCI ESG Research put the stock on the "red list" in spring 2018 due to serious controversies, Novartis thus violated our clearly defined sustainability criteria and was excluded from the investment universe.

But what does "serious controversies" mean in the case of Novartis? The company or its subsidiaries have been accused of bribing employees of state hospitals in Greece and doctors in the US. The aim was to ensure that more Novartis branded medicines were prescribed. In addition, books and records were falsified to disguise the bribery. As a result, charges were brought in both the US and Greece. This summer, Novartis reached an out-of-court settlement with the state authorities. The two settlements in the US cost the company approximately USD 700 million.

However, the settlement of the dispute alone is not enough to remove the case from the "red list". MSCI ESG Research also requires that these companies take the necessary measures to counter future misconduct. Here, too, Novartis has done its homework. New ethical standards, strengthened compliance, stricter rules to prevent bribery and greater accountability of superiors point the way forward. MSCI ESG Research also acknowledged these corrections in the corporate governance of the pharmaceutical multinational and removed Novartis from the "red list”. As a result, the stock is now back in our investment universe and can be included again in the portfolio of our Swiss equities fund.

Sources: MSCI ESG / NZZ (02.07.2020)


OLZ Equity Switzerland Optimized ESG

Das Flaggschiff unter unseren risikooptimierten und nachhaltigen Aktienstrategien: Nicht nur der Anlagefonds mit dem längsten Track Record von bald 10 Jahren, sondern auch mit dem grössten Volumen von über 1 Mrd. CHF. Die Resultate zeigen, dass dank dem OLZ Minimum-Risiko-Ansatz langfristig eine Mehrrendite gegenüber dem kapitalgewichteten Index erzielt werden kann. Und dies wohlbemerkt bei gleichzeitig tieferem Risiko (Volatilität).

Zum Footer Zur Startseite

Zur Haupt-Navigation Direkt zum Inhalt

Novartis satisfait à nouveau aux critères ESG

Temps de lecture 5 minutes

Novartis a été exclue de notre univers d'investissement pendant plus de trois ans en raison de manquements aux critères de durabilité. Le MSCI ESG Research - l'un des principaux fournisseurs de recherche indépendante sur la durabilité - donne à nouveau son feu vert. Voici, une brève mise à jour.

Toute personne qui connaît la philosophie d'investissement d'OLZ sait que normalement nous ne faisons pas de commentaires sur les titres individuels. Mais nous faisons une exception à la règle. Novartis est l'un des poids lourds du marché suisse des actions, aux côtés de Nestlé et de Roche. Ensemble, les "Big 3" représentent environ la moitié de la capitalisation boursière du SPI. Comme vous le savez, notre modèle a des pondérations maximales pour les positions dans nos fonds et ces actions sont sous-pondérées dans notre univers pour de simples raisons réglementaires. Lorsque le MSCI ESG Research a inscrit la société sur la "liste rouge" au printemps 2018 en raison d'une grave controverse, Novartis ne répondait plus à nos critères de durabilité clairement définis et a été exclue de l'univers d'investissement.

Mais que signifie "controverses sérieuses" dans le cas de Novartis? Le groupe et ses filiales ont été accusés d'avoir soudoyé des employés d'hôpitaux publics en Grèce et des médecins aux États-Unis. L'objectif était d'augmenter le nombre de prescription de médicaments de la marque Novartis. En outre, des livres et des registres ont été falsifiés pour dissimuler la corruption. Des accusations ont ensuite été portées aux États-Unis et en Grèce. Cet été, Novartis a conclu un accord à l'amiable avec les autorités. Les deux règlements aux États-Unis ont coûté à la société environ 700 millions de dollars.

Toutefois, le règlement du litige ne suffit pas à lui seul à faire disparaître l'affaire de la "liste rouge". Le MSCI ESG Research exige également que ces entreprises prennent les mesures nécessaires pour contrer toute mauvaise conduite future. Là encore, Novartis a fait ses devoirs. De nouvelles normes éthiques, une conformité renforcée, des règles plus strictes pour prévenir la corruption et une plus grande responsabilité des gestionnaires indiquent une nouvelle manière de faire. Le MSCI ESG Research a également reconnu ces changements dans la gouvernance d'entreprise de la société pharmaceutique et a retiré Novartis de la "liste rouge". Ainsi, le titre est, à nouveau, inclus dans notre univers d'investissement et peut également être inclus dans le portefeuille de notre fonds Equity Switzerland.

Sources: MSCI ESG / NZZ (02.07.2020)


OLZ Equity Switzerland Optimized ESG

Le fleuron de nos stratégies ESG et optimisée pour le risque, le fonds OLZ Equity Switzerland Optimized ESG est non seulement notre fonds d'investissement avec le plus long historique, près de 10 ans, mais aussi avec le plus grand volume, plus d'un milliard de francs suisses. Les résultats montrent que, grâce à l'approche du Risque Minimum OLZ, un rendement supplémentaire peut être obtenu à long terme par rapport à l'indice de référence. Et cela est clairement observable avec un risque (volatilité) nettement plus faible.

Zum Footer Zur Startseite