Zur Haupt-Navigation Direkt zum Inhalt

The effect of OLZ investment principles in times of crisis

Reading time 10 minutes

The coronavirus has arrived in the Western world and is spreading apparently unhindered. Every day new numbers of infections and deaths reach us - the topic is omnipresent and increasingly affects our everyday life. Home office, event bans, travel restrictions or social distancing suddenly shape our lives. You could also call it a social and economic emergency stop.

All this is happening at a time when the global economy is already in a slump. Last year, for example, the world recorded its lowest growth since the financial crisis. Nevertheless, in mid-February, in expectation of double-digit earnings growth for 2020/21, numerous stock indices were still at historic highs. It was already clear at the beginning of the year: these high expectations make the markets fragile and susceptible to bad news. And then, unfortunately, the bad news became reality.

The emergency stop just mentioned nullifies these optimistic expectations. It is not yet possible to estimate how much and for how long the economy will suffer from the pandemic, but a more severe cooling is inevitable. This change in investor perception led to a general sell-off on the equity markets as early as February (more on this in our Insight). At the same time, safe havens such as government bonds, the Swiss franc and gold experienced brisk demand.

After this correction, the uncertainty was perfect. Volatility continued to rise and share prices continued to slide. To make matters worse, the oil dispute between Russia and the Organization of Petroleum Exporting Countries (Opec) escalated. The shock on the oil market (at times it was down 30%) exacerbated the already uncertain situation on the equity and credit markets. What followed was a wave of panic selling the likes of which we have never seen before. Around the globe, equity markets crashed. What was missing in February arrived in March: a clear rotation from cyclical to defensive stocks. IT, industrial, financial and, above all, energy stocks lost significantly, while the utilities and consumer staples sectors, for example, held up relatively well. It is slowly becoming clear that the high expectations can no longer be justified. Energy companies in particular suffered on the bond markets, whose credit spreads and thus the probability of default rose sharply. This in turn has high contagion potential for illiquid and risky investments.

OLZ's risk-based equity strategies were also unable to escape the negative trend, but as expected, the setback was clearly lower than that of the capital-weighted benchmark indices. Both the more defensive sector allocation and the optimized stock selection made a positive contribution.

The OLZ bond funds also had a stabilizing effect on mixed portfolios. The focus on high-quality debtors led to positive returns and thus to the desired "airbag effect" (more on this in our last research note). Once again, proof that even in a negative interest rate environment it pays off to be invested in government bonds with the highest credit ratings.

It has become clear in recent weeks that it is not without reason that we have been advocating the disciplined implementation of diversification principles, the segmentation of risk factors and the high importance of liquidity for years. The focus on returns often leads the investor into illiquid asset classes and thus into high vulnerability in times of crisis. 

In the case of long-term investments, it is essential to keep the damage within limits in such critical phases. At the same time, nobody can predict how long the market correction will take and how drastic the impact of the pandemic will be on economic development. The severity of the crash took everyone by surprise. If the situation returns to normal, this should in turn trigger a significant countermovement in the markets. In the long term, it is important to ensure that the portfolio is based on optimized diversification and strict risk management. To survive such extreme situations without existential fears and sleepless nights, it is also important to tailor the individual investment strategy to the investor's risk profile. We have always built our portfolios according to these principles and will continue to do so in the future.

Zum Footer Zur Startseite

Zur Haupt-Navigation Direkt zum Inhalt

L'effet des principes d'investissement d'OLZ en temps de crise

Temps de lecture 10 minutes

Le coronavirus est arrivé dans le monde occidental et se propage apparemment sans encombre. Chaque jour, de nouveaux chiffres d'infections et de décès nous parviennent - le sujet est omniprésent et affecte de plus en plus notre vie quotidienne. Le Home Office, les interdictions d'événements, les restrictions de voyage ou la marginalisation sociale façonnent soudainement nos vies. On pourrait aussi l'appeler un arrêt d'urgence social et économique.

Tout cela se produit à un moment où l'économie mondiale est déjà en crise. L'année dernière, par exemple, le monde a enregistré sa plus faible croissance depuis la crise financière. Néanmoins, à la mi-février, dans l'attente d'une croissance des bénéfices à deux chiffres pour 2020/21, de nombreux indices boursiers étaient encore à des sommets historiques. C'était déjà clair au début de l'année : ces attentes élevées rendent les marchés fragiles et sujets aux "Bad News". Et puis, malheureusement, les mauvaises nouvelles sont arrivées – et massivement.

L'arrêt d'urgence que nous venons de mentionner annule ces attentes optimistes. Il n'est pas encore possible d'estimer dans quelle mesure et pour combien de temps l'économie souffrira de la pandémie, mais un recul plus sévère est inévitable. Ce changement de perception des investisseurs a entraîné une vente généralisée sur les marchés des actions dès février (plus d'informations à ce sujet dans notre Insight). Simultanément, les valeurs refuges telles que les obligations d'État, le franc suisse et l'or ont connu une forte demande.

Après cette correction, l'incertitude était totale. La volatilité a continué à augmenter et le prix des actions à baisser. Pour aggraver les choses, le conflit pétrolier entre la Russie et l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) s'est aggravé. Le choc sur le marché du pétrole (parfois en baisse de 30%) a amplifié la situation déjà incertaine sur les marchés des actions et du crédit. Il s'en est suivi une vague de panique qui a provoqué des ventes comme on n'en avait jamais vues auparavant. Dans le monde entier, les marchés des actions se sont effondrés. Ce qui manquait en février est arrivé en mars : une nette rotation des valeurs cycliques vers les valeurs défensives. Les secteur informatiques, industriels, financiers et, surtout, énergétiques ont fortement diminué, tandis que les secteurs des services publics et des biens de consommation de base, par exemple, ont relativement bien résisté. Il devient peu à peu évident que ces attentes élevées ne peuvent plus être justifiées. Les entreprises du secteur de l’énergie ont particulièrement souffert sur les marchés obligataires ; les écarts de crédit et donc la probabilité de défaillance ont fortement augmenté. Cette situation présente à son tour un fort potentiel de contagion pour les investissements illiquides et risqués.

Les stratégies d'actions basées sur le risque d'OLZ n'ont pas non plus pu échapper à la tendance négative, mais comme prévu, le recul a été nettement inférieur à celui des indices de référence pondérés en fonction des capitaux. L'allocation sectorielle plus défensive et la sélection optimisée des titres ont toutes deux apporté une contribution positive.

Les fonds obligataires OLZ ont également eu un effet stabilisateur sur les portefeuilles mixtes. L'accent mis sur les débiteurs de qualité a conduit à des rendements positifs et donc à l'"effet airbag" souhaité (plus d'informations à ce sujet dans notre dernière note de recherche). Une fois encore, la preuve est que même dans un environnement de taux d'intérêt négatifs, il est payant d'être investi dans des obligations d'État ayant les meilleures notations de crédit.

Il est apparu clairement ces dernières semaines que ce n'est pas sans raison que nous préconisons depuis des années la mise en œuvre disciplinée des principes de diversification, la segmentation des facteurs de risque et la grande importance de la liquidité. L'accent mis sur les rendements conduit souvent l'investisseur à se tourner vers des catégories d'actifs non liquides et donc à être très vulnérable en temps de crise. 

Dans le cas d'investissements à long terme, il est essentiel de limiter les dégâts dans ces phases critiques. Dans le même temps, personne ne peut prédire combien de temps durera la correction du marché et quelle sera l'ampleur de l'impact de la pandémie sur le développement économique. L’intensité du crash a pris tout le monde de court. Si la situation revient à la normale, cela devrait cependant déclencher un contre-mouvement important sur les marchés. À long terme, il est important de s'assurer que le portefeuille est construit sur une diversification adéquate et une gestion stricte des risques. Pour survivre à ces situations extrêmes sans craintes existentielles et sans nuits blanches, il est également important d'adapter la stratégie d'investissement individuelle au profil de risque de l'investisseur. Nous avons toujours structuré nos portefeuilles selon ces principes et nous continuerons à le faire à l'avenir.

Zum Footer Zur Startseite