Ce qui n'était encore qu'une niche, il y a cinq ans, s'est transformé en un large besoin des clients et en un marché en pleine croissance. Au début, les investisseurs institutionnels ayant un lien évident avec la durabilité (par exemple les fondations écologiques ou sociales) étaient surtout intéressés par les produits ESG (Environnement, Social, Gouvernance), mais avec le temps, le cercle des intéressés s'est agrandi et élargi. Désormais, pratiquement aucune caisse de pension, assurance ou institution publique ne peut ignorer le thème de la durabilité, et les placements durables rencontrent également un succès croissant auprès des investisseurs privés. La tendance ne s'arrête donc manifestement pas aux légumes cultivés biologiquement dans l'assiette, à la voiture électrique dans le garage ou à l'installation solaire sur le toit: la durabilité est de plus en plus considérée de manière globale et holistique.
En 2017, OLZ a complété son approche d'investissement optimisée en termes de risques par des règles ESG claires et contraignantes pour tous ses produits maison. Nous faisions ainsi partie des précurseurs sur ce marché encore jeune à l'époque. Depuis, ce n'est pas seulement le marché qui a évolué, mais aussi notre politique de durabilité. A travers une nouvelle série de blogs «Investir durablement avec OLZ», nous souhaitons vous faire découvrir dans les mois à venir l'évolution de nos critères ESG et leur intégration dans les stratégies d'actions OLZ:
Nouveautés et derniers développements
Situation en 2017 – ESG 1.0
Depuis cinq ans, notre concept de placement éprouvé, basé sur la diversification et la minimisation des risques, inclut également l'aspect de la durabilité. Cela se fait à deux niveaux du processus de placement: lors de la sélection de l'univers de placement et lors de l'optimisation du portefeuille.