Durabilité
22. décembre 2022
5 minutes

Investir durablement avec OLZ - Plus de durabilité grâce à l'optimisation du portefeuille

Dans la deuxième partie de notre série «Investir durablement avec OLZ», nous avons mis en lumière les critères auxquels une entreprise doit satisfaire pour pouvoir être intégrée dans nos fonds d'actions. L'univers de placement initial (par ex. l'indice MSCI World ex CH) est corrigé des titres dont le profil de durabilité ne répond pas aux exigences minimales. Dans la troisième partie de notre série de blogs, nous examinons comment la durabilité est intégrée dans la construction du portefeuille. Chez OLZ, cela se fait par le biais d'une optimisation qui prend en compte aussi bien les facteurs de risque financiers que ceux liés à la durabilité.

Comme nous l'avons déjà évoqué dans les deux articles précédents, la définition de la durabilité des entreprises est très subjective. Certains pensent en premier lieu à l'impact sur l'environnement, d'autres davantage aux questions sociales ou même à la gestion de l'entreprise. Même au sein de ces domaines thématiques, il existe de nombreuses facettes différentes. Pour répondre autant que possible à ces exigences multiples, plusieurs facteurs entrent en jeu non seulement dans les critères d'exclusion, mais aussi dans l'optimisation du portefeuille.

ESG-Score

Le score ESG (Environnement, Social, Gouvernance) est un indicateur qui couvre le thème de la durabilité de manière relativement large. Comme pour les critères d'exclusion, nous nous appuyons ici sur le travail de MSCI ESG Research, l'un des principaux fournisseurs de recherche en matière de durabilité. Chaque entreprise est évaluée dans les différents domaines et une «note» pondérée est déterminée. Plus la note est élevée, plus l'entreprise est durable. Dans le cadre de l'optimisation, on ne vise pas seulement un risque de portefeuille minimal, mais aussi une amélioration du score ESG pondéré par rapport à l'indice de référence. L'ampleur de l'amélioration dépend du score de l'indice de référence - plus son score est bas, plus nous améliorons le profil de durabilité de notre portefeuille d'actions. L'exemple du fonds OLZ Equity World ex CH Optimized ESG montre que le score ESG lors du rebalancement du 16.11.2022 est meilleur de 0,6 point que celui de l'indice de référence grâce à notre optimisation. Cela se reflète également dans le rating MSCI ESG, qui dépend directement du score: notre fonds obtient la note «AA», alors que l'indice de référence est noté un cran en dessous («A»).

Émissions de CO2

L'aspect environnemental est certes déjà pris en compte dans le «E» du score ESG, mais pour donner encore plus de poids au thème du réchauffement climatique, les émissions de CO2 d'une entreprise sont explicitement prises en compte dans l'optimisation du portefeuille. Ainsi, les entreprises qui émettent moins de CO2 sont en moyenne plus fortement pondérées que celles qui ont un impact important sur le climat. Nos fonds d'actions présentent ainsi une empreinte carbone1 et une intensité carbone2 inférieures d'au moins 30% à celles de l'indice de marché correspondant. Dans le cas de notre fonds (World ex CH), ces deux valeurs ont été réduites de bien plus de 30%. L'empreinte carbone de la stratégie OLZ est même deux fois moins importante que celle de l'indice de référence.

La durabilité sans altération des caractéristiques de risque minimum

Le cœur de l'optimisation de portefeuille OLZ vise à réduire le risque d'investissement. Cela se traduit par une volatilité comparativement plus faible et des drawdowns moins importants dans les phases de marché négatives. Avec l'intégration d'objectifs de durabilité dans l'optimisation, on peut légitimement se demander si ces caractéristiques centrales ne sont pas diluées. La bonne nouvelle est que non ! Il y a quelque temps déjà, nous sommes arrivés à la conclusion que, par rapport à d'autres stratégies factorielles (p. ex. Value, Momentum, etc.), notre approche de risque minimum se marie très bien avec la durabilité (à lire ici). Le meilleur profil de durabilité est donc obtenu sans restriction du style d'investissement. Vous bénéficiez d'un rapport risque/rendement durable et meilleur à long terme. Si cette situation gagnant-gagnant a éveillé votre curiosité, notre équipe de conseillers se fera un plaisir de vous aider.

1 Empreinte carbone = émissions de CO2 en tonnes / valeur de l'entreprise, liquidités comprises, sur la base des données scope 1 + 2 (scope 1 = émissions directes d'une entreprise / scope 2 = émissions indirectes dues à l'énergie achetée)

2 Intensité de CO2 = émissions de CO2 en tonnes / chiffre d'affaires en millions de CHF, sur la base des données scope 1 + 2

Nous sommes toujours heureux de parler avec vous.

Un lien durable avec nos clients est plus important pour nous que le simple succès. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous en réjouissons. Ou contactez-nous directement: