Comme le montre l'actuelle «Étude de marché suisse sur les investissements durables 2020» de Swiss Sustainable Finance, la tendance des investissements continue d'évoluer clairement dans le sens de la durabilité. En Suisse, des actifs d'une valeur de 1'163 milliards de francs sont investis durablement. Cela correspond à environ un tiers des investissements gérés localement. Cela représente une augmentation de 62% par rapport à l'année précédente.
L'empreinte climatique des portefeuilles fait l'objet d'une attention croissante. Nos recherches portent également, entre autres, sur l'intégration des critères de compatibilité climatique. L'Union européenne se considère comme un pionnier et travaille à l'élaboration de normes pour des investissements financiers «respectueux de l'environnement». Ces normes sont notamment liées à des exigences étendues en matière d'information.
OLZ a déjà converti toutes ses stratégies et ses fonds d'investissement aux critères de durabilité en 2017. Les critères ESG relatifs aux questions environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise ont été intégrés dans le processus d'investissement. Comment cela se passe, vous pouvez lire ici. Depuis janvier 2020, nos clients reçoivent un rapport annuel avec le profil de durabilité de leur portefeuille personnel.
Dans une contribution d'invité à l'étude, nous analysons l'impact de l'ESG sur la performance des portefeuilles. La plupart des méta-études concluent que l'ESG améliore la performance. Cependant, nous pensons que l'ESG est une valeur en soi et pas nécessairement un moyen d'améliorer les performances. La valeur ajoutée va au-delà des considérations de risque/rendement. Il existe d'autres moyens plus efficaces d'améliorer la performance par rapport à l'indice de référence.