Risque
08. juin 2021
12 minutes

La performance de l'OLZ expliquée: La dépend du régime de marché

Les approches à risque minimum s'écartent de l'indice du marché afin d'atteindre vos objectifs d'investissement de manière plus efficace et plus sûre avec des caractéristiques de risque optimisées. Le rendement s'écarte de l'indice de référence dans certaines phases du marché. Nous expliquons le caractère systématique de ce comportement de rendement.

Année après année, trimestre après trimestre, les investisseurs sont confrontés à la question: Le rendement de ma stratégie active est-il supérieur ou inférieur à l'indice de référence? Or, il est dans la nature d'une stratégie active que ses performances s'écartent de l'indice de référence. La performance à court terme seule ne nous dit pas grand-chose sur la capacité de la stratégie à atteindre les objectifs d'investissement à long terme. Ce qui importe, c'est que l'écart de rendement puisse être expliqué de manière plausible et ne soit pas le fruit du hasard.

En tant que gestionnaire actif qui investit, systématiquement, selon des règles claires, OLZ peut expliquer les sur- ou sous-performances générées. En utilisant l'exemple de notre fonds "OLZ Equity World ex CH Optimized ESG", nous illustrons les principaux vecteurs de la performance relative de nos stratégies actions. Pour ce faire, nous analysons la période allant du 31.12.2004 au 31.12.2020.

Performance du marché et évolution du risque de marché

Il est évident que les performances du marché sont d'une importance capitale. Dans les phases de baisse des prix, on est bien servi par un portefeuille défensif, tandis qu'une orientation plus risquée profite en cas de forte performance du marché. Le portefeuille OLZ Minimum Risk, comme son nom l'indique, réduit le risque et est plus défensif par nature. Par conséquent, notre fonds surpasse l'indice de référence pendant les mouvements négatifs du marché et les périodes de stress, alors qu'il peut ne pas être aussi performant pendant les marchés positifs forts.

Comme nous sommes axés sur le risque, la performance relative dépend également du risque de marché. Si la nervosité des investisseurs augmente (hausse de la volatilité des marchés), notre approche génère une valeur ajoutée nettement plus importante que si les marchés se calment. La combinaison de ces deux facteurs donne lieu aux quatre régimes de marché suivants.

Figure 1 - Classification en quatre régimes de marché

Régime 1 - évolution négative des prix, augmentation du risque de marché

Lorsque les prix chutent, les investisseurs deviennent généralement plus nerveux et la volatilité augmente en conséquence. De fortes variations de prix sont alors à l'ordre du jour. Cette situation se produit dans un peu moins de 25% des jours de bourse. La crise financière de 2007/2008 constitue un bon exemple de cette constellation de marchés, mais des phases de stress avec des baisses de prix moins importantes peuvent également être attribuées à ce régime. Une conscience accrue du risque pousse parfois les investisseurs à sortir de leurs placements en actions ou à se tourner vers des titres présentant un risque moindre. Par conséquent, le portefeuille OLZ Minimum Risk peut profiter de ces phases de marché. Le rendement excédentaire mensuel dans le régime de marché 1 a été en moyenne de +2.8%.

Graphique 2 - Régimes de marché et performances pendant la crise financière de 2007/2008

Régime 2 - évolution négative des prix, diminution du risque de marché

Les baisses de prix avec une volatilité en baisse sont nettement moins fréquentes par rapport au régime 1. Un peu moins de 10% des jours de bourse présentent cette caractéristique. Le régime 2 est le plus susceptible d'être observé dans les phases de correction avancées, lorsque la tendance est encore négative mais que les chocs les plus importants ont déjà été pris en compte. L'ampleur du rendement supplémentaire est plus faible dans ce cas. Dans une situation de marché détendu, les entreprises sélectionnées par le modèle OLZ avec une faible volatilité sont moins demandées. Le rendement excédentaire mensuel dans le régime de marché 2 a été en moyenne de +1.2%. 

Régime 3 - évolution positive des prix, augmentation du risque de marché

Une augmentation simultanée des prix et des risques se produit dans un peu moins de 25% des cas. Cela peut se produire, par exemple, dans une phase «Buy the Dip». Bien que les risques latents du marché soient omniprésents et inquiètent beaucoup les investisseurs, chaque correction du marché est immédiatement utilisée comme une opportunité d'achat. Dans cet environnement de marché, en moyenne, notre portefeuille à risque minimum est pratiquement à égalité avec l'indice de référence. En fonction de l'univers d'investissement et de la période d'analyse, le régime 3 peut entraîner une légère sur- ou sous-performance.

Les marchés financiers ne s'arrêtent jamais, c'est un flux et un reflux constant - une stratégie de placement systématique permet de garder la tête froide.

Delphine Multone – Senior Client Advisor

Régime 4 - évolution positive des prix, diminution du risque de marché

La dernière constellation de marché est également la plus défavorable à notre approche. La hausse des prix et la baisse de la volatilité sont synonymes d'insouciance et d'euphorie. Lorsque les risques deviennent moins importants, les actions et les secteurs à caractère plus défensif sont moins recherchés. C’est ce qui a été observé au lendemain du krach dû au Corona au printemps 2020. Le décalage mensuel du régime de marché 4 étant en moyenne de -1.3%. 

Graphique 3 - Régimes et performances du marché en 2020 à cause du Corona

Pas de règle sans exception

Ce dernier exemple de 2020 illustre non seulement le régime de marché le plus défavorable pour notre stratégie, mais aussi le fait qu'expliquer la performance en disséquant les phases de marché a également des limites. Si la mise en œuvre systématique de notre cadre d'investissement permet d'anticiper le comportement du portefeuille à variance minimale par rapport à l'indice de référence, nous ne pouvons pas utiliser le "modèle de régime de marché" pour tout expliquer. Chaque univers d'investissement a ses propres particularités et chaque situation de marché ses propres circonstances particulières.

Lors de la crise du Corona, les valeurs technologiques risquées se sont soudainement révélées être des actifs sûrs. Elles ont profité de la tendance à l'adoption de modèles commerciaux numériques, qui a été renforcée par la pandémie, ont perdu relativement peu lors du krach et ont ensuite bénéficié d'un véritable feu d'artifice de prix. Leur part déjà importante dans l'indice de référence pondéré par la capitalisation boursière a encore augmenté - et avec elle notre sous-pondération. La performance supérieure à la moyenne des valeurs technologiques risquées a donc pesé sur la performance de notre stratégie à un moment où l'environnement de marché (performance de marché fortement positive, risque de marché en baisse) était déjà défavorable.

Graphique 4 - Effet exceptionnel en 2020 dû aux Megatechs

En fin de compte, c'est la perspective à long terme qui compte

Nous pouvons expliquer simplement et clairement dans quelles phases du marché une performance relative peut être attendue. L'approche systématique avec les régimes de marché et la prévisibilité offrent aux clients des avantages significatifs. Les caractéristiques de risque et la performance relative de la stratégie de risque minimum OLZ sont compréhensibles et explicables - ce qui relativise les écarts de rendement à court terme. 

Graphique 5 - Systématique de la performance relative dans différents régimes de marché

Si nous détachons notre point de vue des phases individuelles du marché et que nous adoptons une perspective à long terme, un investisseur peut réaliser une surperformance sur le long terme avec notre stratégie active. Il s'agit d'une valeur ajoutée offerte par l'approche scientifique du risque minimum OLZ. Au cours des 20 dernières années, une surperformance de +0,6% par an (après frais) a été réalisée dans tous les régimes de marché.

Les investisseurs peuvent profiter à long terme de la solution d'investissement à risque minimal OLZ s'ils comprennent bien les caractéristiques du portefeuille et les écarts de rendement.

Vous n'êtes pas encore sûr de la performance de votre portefeuille et vous avez d'autres questions? N'hésitez pas à contacter notre Senior Client Advisor.

Nous sommes toujours heureux de parler avec vous.

Un lien durable avec nos clients est plus important pour nous que le simple succès. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous en réjouissons. Ou contactez-nous directement: