Risque / Durabilité
20. décembre 2023
5 minutes

Nous fêtons une année OLZ Equity Switzerland Small & Mid Cap Optimized ESG

Noël est à nouveau à nos portes et plonge les gens dans l'anticipation d'une fête sereine. Chez OLZ, nous fêtons cette année plus tôt, car l'OLZ Equity Switzerland Small & Mid Cap Optimized ESG (ISIN CH1183522353) a eu un an le 15 décembre 2023. Le fait que cela soit aussi une raison de se réjouir pour nos investisseurs ne tient pas seulement au rendement de 7,9%1 obtenu, mais aussi à la démarche plus calme avec laquelle le fonds a pu atteindre son objectif. Alors que l'indice SPI Extra a enregistré un rendement de 4,6% sur la même période, l'indice de référence suisse des moyennes et petites capitalisations a connu des hauts et des bas nettement plus importants. Avec une volatilité de 12,9%, l'indice de référence a fluctué nettement plus que le fonds OLZ, qui n'a enregistré que 9,5%. De plus, le SPI Extra a subi entre-temps une perte maximale théorique de -14,1%, alors que le fonds OLZ Small & Mid Cap a pu la minimiser à -8,2%. Ainsi, le fonds OLZ a terminé sa première année de vie avec un rendement ajusté au risque (ratio de Sharpe) de 0,83, alors que le SPI Extra n'a atteint qu'un ratio de Sharpe de 0,36 durant cette période.

Outre ces indicateurs de rendement et de risque, le fonds OLZ a également obtenu d'excellents résultats en ce qui concerne les critères de durabilité. Notre stratégie a réussi à faire passer le score MSCI ESG de l'indice de référence de 6,9 à 7,4, ce qui lui a valu la note AA. Parallèlement, l'intensité en CO2 (scope 1 & 2) a été nettement réduite, passant de 32,6 à 19,9.

Le graphique a été créé par DALL-E au moyen de l'IA générative pour correspondre aux caractéristiques du portefeuille de notre fonds OLZ.

L'OLZ Equity Switzerland Small & Mid Cap Optimized ESG a également réussi à devancer clairement l'indice de marché suisse plus large SPI. La stratégie OLZ a réalisé une nette surperformance par rapport à cet indice de référence axé sur les grandes capitalisations (7,9% contre 2,9%) et a même réduit le risque (volatilité : 9,5% contre 11,1%) - malgré l'accent mis sur les moyennes et petites entreprises. Le fonds OLZ a ainsi pu atteindre son objectif d'obtenir une marge de fluctuation aussi faible que possible, même par rapport à l'indice de référence dominé par les trois poids lourds Nestlé, Roche et Novartis, tout en évitant son risque de concentration considérable.

Même après une première année réussie, la pertinence des données est naturellement limitée en raison de l'historique encore récent du fonds. Il s'avère néanmoins que l'optimisation du risque minimum OLZ permet d'obtenir des rendements attrayants avec un risque nettement réduit, et ce en accord avec un profil de durabilité amélioré. Peut-être que l'un ou l'autre investisseur ou intéressé par OLZ Equity Switzerland Small & Mid Cap Optimized ESG dira cette année pour les fêtes de fin d'année - "All I want for Christmas is you" !

1 Période d'analyse 15.12.2022 – 14.12.2023.

Nous sommes toujours heureux de parler avec vous.

Un lien durable avec nos clients est plus important pour nous que le simple succès. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous en réjouissons. Ou contactez-nous directement: