L'intérêt est la compensation pour ne pas avoir acheté de nouvelles chaussures de luxe aujourd'hui. On enseigne cela au gymnase. Mais pourquoi devrais-je économiser de l'argent alors que je ne pourrai m'offrir des sandales après-demain à cause du taux d'intérêt négatif? Parce que, malheureusement, les fonds de pension souffrent également des taux d'intérêt négatifs, en plus de la démographie et du retard de la réforme, vous devriez vous occuper de votre prévoyance retraite malgré l'incitation négative à l'épargne, en mettant en place un plan de pension extra-obligatoire 1e ou un troisième pilier.
Pas de rendement sans risque
Le fait est que: des taux d'intérêt négatifs empêchent un rendement sans risque. Même le pur maintien de la valeur coûte de l'argent. Même les solutions de compte 3a ne génèrent qu'un intérêt moyen de 0,275%. Vous n'irez pas loin avec ça. Vous pouvez obtenir un rendement à long terme nettement supérieur en investissant davantage dans les actions. Mais cela comporte des risques. La première chose à faire est de déterminer le degré de risque - c'est-à-dire les fluctuations de valeur - que vous pouvez ou voulez prendre. Il s'agit de votre budget de risque personnel. Vous ne devriez jamais dépasser ce seuil, mais toujours l'utiliser pleinement.
Pas de risque sans rendement
Il semble maintenant évident de renoncer complètement aux obligations de haute qualité, car celles-ci ont la même valeur que l'argent. Ce serait une erreur. Les obligations (d'État) de premier ordre ont un effet stabilisateur sur le portefeuille. Si les marchés boursiers s'effondrent, elles prennent de la valeur. C'est un peu comme le football: les défenseurs (obligations) protègent à l'arrière pour que les attaquants (actions) puissent marquer des buts à l'avant. Plus l'équipe ou le portefeuille est mis en place de manière efficace, meilleur est le résultat.
Une équipe efficace pour les obligations et les actions
La sélection et la pondération des différentes actions sont donc importantes: les caractéristiques de risque - dans le jargon technique, les volatilités et les corrélations - des différentes actions jouent un rôle particulièrement important. Un portefeuille optimisé pour le risque permet une proportion plus élevée d'actions, et donc un rendement plus élevé pour un même budget de risque. L'accent mis sur le risque est donc payant à long terme, surtout lorsque la fin de la politique de taux d'intérêt bas n'est pas prévue.