Risque
03. mai 2021
4 minutes

Pouvez-vous obtenir un rendement malgré des taux d'intérêt bas et un budget de risque limité?

La réponse est: Oui, c'est possible - avec un portefeuille à risque optimisé. Les risques d'investissement sont soigneusement sélectionnés et répartis. Les actions génèrent du rendement, tandis que les obligations de premier ordre assurent la stabilité. Vous atteignez votre objectif d'investissement individuel grâce à une stratégie d'investissement adaptée à vos besoins - et à une sélection d'actions et d'obligations individuelles dont le risque est optimisé.

Si vous confiez votre valise en dépôt, vous payez des frais pour sa garde. C'est normal. Quiconque souhaite placer une partie de son argent à faible risque est confronté aux taux d'intérêt négatifs depuis que la BNS a abaissé le taux directeur en dessous de zéro. Même après six années de taux d'intérêt bas, aucune amélioration n'est attendue. De plus en plus de banques abaissent le seuil à partir duquel les taux d'intérêt négatifs sont appliqués. Que faire? Dans la plupart des cas, la règle suivante s'applique: le budget de risque est limité et ne doit pas être dépassé, mais plutôt alloué de manière optimale.

Des obligations de premier ordre constituent la base

La sécurité ne coûte pas seulement de l'argent, elle a aussi une valeur. Grâce à leur faible risque de fluctuation, les obligations ont une fonction importante de stabilisateur de risque dans le portefeuille. Et comme les obligations d'État de première classe ont une faible corrélation avec les actions, ces investissements diversifient le risque global. Ils constituent une base solide et empêchent le portefeuille d'être trop secoué en cas de turbulences sur les marchés.

Les actions génèrent du rendement

Les actions assurent la croissance du capital, c'est-à-dire le rendement à long terme. La prime de risque historique est d'environ 4%. Il est intéressant de sélectionner les différentes actions de manière à ce qu'elles confèrent au portefeuille la meilleure stabilité possible. C'est l'objectif de l'optimisation du risque minimum, qui réduit le risque de fluctuation d'un portefeuille d'actions mondiales d'environ 30% (par rapport à l'indice du marché). Un portefeuille optimisé en termes de risque, avec un risque de fluctuation minimal, aura donc une croissance plus forte à long terme, car il est mieux à même de résister aux turbulences et aux crises du marché.

Les portefeuilles à risque optimisé gagnent sur le long terme

Mais à quel niveau le capital doit-il ou devrait-il croître? La première étape importante consiste à définir votre objectif d'investissement. Plus le budget de risque (ou l'appétit pour le risque) est faible, plus les fondations sur lesquelles est construite la partie actions doivent être solides. L'avantage de l'optimisation du risque OLZ est que les investisseurs peuvent miser sur les actions même avec un petit budget de risque. L'optimisation du risque réduit le risque lié aux actions et permet donc un quota d'actions plus élevé: par exemple, les stratégies d'investissement pour les fonds de pension avec 40% au lieu d'une moyenne de 30% d'actions - ou pour les clients privés avec un profil de risque équilibré avec 60% au lieu d'une moyenne de 40-50% d'actions. Un quota de fonds propres plus élevé signifie un potentiel de rendement plus important pour un risque identique.

Le temps des ajustements

Après cinq années de marchés fortement positifs - soutenus et portés par des politiques monétaires et fiscales expansionnistes - de nombreux portefeuilles se sont envolés. Ce qui est moins clair, c'est leur degré de sécurité et les risques d'investissement qui ont été accumulés. C'est le bon moment pour revoir votre portefeuille: nous pouvons vous aider à examiner vos objectifs d'investissement individuels et à adapter vos risques et votre stratégie d'investissement en conséquence, car la prochaine turbulence du marché ne manquera pas d'arriver.

Vous souhaitez examiner systématiquement votre portefeuille et savoir si vos fondations sont suffisamment solides et adaptées à votre budget de risque? Dans ce cas, contactez notre Senior Client Advisor pour une analyse indépendante.

Nous sommes toujours heureux de parler avec vous.

Un lien durable avec nos clients est plus important pour nous que le simple succès. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous en réjouissons. Ou contactez-nous directement: