Événements du marché
19. avril 2022
3 minutes

Risque minimum au 2022 – un cas d’école au premier trimestre

L'année 2022 a commencé de manière turbulente. Inflation, hausse des taux d'intérêt, guerre sur le sol européen - des thèmes, qui étaient presque tombés dans l'oubli, ont soudain refait la une des journaux. Les marchés financiers ont réagi avec nervosité à l'augmentation de l'incertitude et ont subi de fortes baisses de cours.

Vers la fin du premier trimestre, un fort mouvement inverse s'est amorcé, qui a permis d'éclaircir quelque peu le tableau général. Nous saisissons l'occasion de ces trois premiers mois de l'année pour esquisser le fonctionnement de la stratégie OLZ Minimum Risk à l'aide des événements actuels.

La performance du marché et l’évolution du risque de marché comme moteurs de performance

Dans notre article de blog  «Les performances dépendent du régime de marché», nous avons mis en lumière la manière dont la performance du marché et l’évolution du risque de marché affectent la performance relative de nos fonds en actions basés sur le risque. Pour récapituler brièvement, si la baisse des cours et la hausse de la volatilité sont bénéfiques à notre approche, les marchés fortement positifs et la baisse de la volatilité ont tendance à entraîner un retard par rapport à l'indice de référence pondéré en fonction du capital.

Un trimestre des extrêmes

Au cours du premier trimestre 2022, nous avons pu observer, comme nous l'avons mentionné en introduction, les deux extrêmes de manière très rapprochée. Considérons à cet égard l'indice MSCI World ex CH et, en tant que proxy du risque de marché, l'indice VIX (qui mesure la volatilité attendue de l'indice S&P 500). L'indice boursier a perdu environ 11.5% jusqu'au 8 mars. Dans le même temps, l'indice VIX a augmenté de manière significative. Le risque de marché a pratiquement doublé depuis le début de l'année. Durant cette phase, notre fonds OLZ Equity World ex CH Optimized ESG a profité de son orientation plus défensive et de sa sélection de titres optimisée en termes de risques. Il a ainsi pu réduire fortement ses pertes et devancer l'indice de référence de plus de 7%.

La deuxième quinzaine de mars a connu une évolution inverse. L'indice a gagné 8% à la fin du mois, tandis que la volatilité a nettement diminué. Dans une phase où les titres plus risqués sont à nouveau plus recherchés, notre stratégie n'a pas pu suivre le rythme de l'indice de référence pondéré en fonction du capital et a perdu une partie de la surperformance réalisée auparavant. Contrairement à l'indice, notre fonds n'a pratiquement pas souffert au cours du turbulent premier trimestre et a répondu aux exigences qui lui étaient imposées: réduire les pertes et les fluctuations de valeur.

Un large éventail d’applications

Dans les phases d'incertitude accrue, une stratégie avec une gestion consciente des risques s'impose naturellement. Ainsi, sans réduire la quote-part d'actions et sans chercher des classes d'actifs alternatives, le risque du portefeuille peut être réduit de manière significative. Les fonds OLZ n'ont-ils donc de sens qu'en période de turbulences? Pas du tout! Au lieu de réduire le risque du portefeuille par rapport à une mise en œuvre passive, la parts d'actions peut être augmentée pour un même niveau de risque. Une part d'actions plus importante promet un rendement plus élevé à long terme et assure ainsi une utilisation plus optimale du budget de risque individuel.

La clé ne réside pas dans le rendement absolu, mais dans le rendement ajusté au risque. En d'autres termes: quel est le rendement que j’obtiens pour le risque que je prends? Ce ratio est souvent négligé en raison de la recherche inconditionnelle de la performance, mais il est absolument central pour le succès à long terme des placements et devrait être pris en compte en conséquence dans la construction du portefeuille.

Nous sommes toujours heureux de parler avec vous.

Un lien durable avec nos clients est plus important pour nous que le simple succès. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous en réjouissons. Ou contactez-nous directement: