Un régime de marché qui n'avait pas été vu depuis longtemps
Depuis le début de l'année, un vent différent souffle soudain sur les investisseurs. Les tensions géopolitiques et la hausse globale des taux d'intérêt ont pesé sur les marchés des actions et des obligations. Et pratiquement aucune autre classe d'actifs n'a pu échapper à la tendance négative. Cette évolution devrait susciter des inquiétudes chez l'un ou l'autre épargnant en matière de prévoyance - un résultat négatif dans le décompte de performance est devenu trop inhabituel. On oublie souvent que la plupart des investisseurs ont un horizon de placement suffisamment long pour pouvoir supporter des baisses de cours importantes. Lorsque le capital de prévoyance fond comme neige au soleil, les premiers doutes quant aux décisions de placement prises apparaissent rapidement.
Dormir plus tranquillement avec une solution de prévoyance optimisée en termes de risques
Les derniers mois ont été beaucoup plus faciles à supporter pour tous ceux qui ont déjà réfléchi au préalable à leurs risques de placement - c'est-à-dire qui sont conscients des fluctuations de valeur possibles - et qui se sont positionnés en conséquence - par exemple avec les fonds de prévoyance optimisés en termes de risques d'OLZ. Aussi bien notre Smart Invest 65 ESG (65% d'actions) que notre Equity World Optimized ESG (100% d'actions mondiales) ont relativement bien résisté aux turbulences des marchés financiers en 2022.
Le fonds mixte avec 65% d'actions a ainsi profité de l'approche OLZ Minimum Risk tant pour les modules d'actions que pour les obligations et a ainsi pu clairement devancer son indice de référence (Pictet LPP-40 Index), qui ne comporte que 40% d'actions.