La crise bancaire américaine s'est encore aggravée le week-end dernier avec la faillite de la First Republic Bank. La banque, dont les actifs seront repris par JPMorgan Chase, représente la deuxième plus grande faillite bancaire de l'histoire des Etats-Unis. Alors que les dépôts des clients de la banque sont certes garantis, les actionnaires se retrouvent avec une perte totale après la suspension de la cotation de leurs actions.
Comme nous l'avons expliqué dans notre article du 16 mars 2023, notre modèle d'optimisation des risques a également exclu très tôt de notre univers d'investissement les actions de la First Republic Bank. Notre modèle a ainsi classé à l'avance les quatre banques en crise - Silicon Valley Bank, Signature Bank, Credit Suisse et maintenant First Republic Bank - comme des titres à haut risque et les a éliminés.
Même si nous espérons bien sûr qu'aucune autre banque ne sera en difficulté, nous faisons confiance à notre approche de risque minimum pour la gestion des fonds de nos clients et nous estimons ainsi être parfaitement armés pour faire face à l'environnement de marché actuel.