Quel est le niveau de durabilité autorisé ?
En partant de notre modèle de risque minimum éprouvé, nous proposons des possibilités d'aménagement flexibles qui vous permettent non seulement d'optimiser le risque, mais aussi de déterminer de manière ciblée le facteur de durabilité de votre portefeuille.
La durabilité en point de mire
Les investissements durables, notamment ceux qui tiennent compte des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance), sont devenus incontournables dans le monde de la finance. La prise de conscience croissante que les placements durables permettent non seulement de réduire les risques, mais aussi d'apporter une contribution positive à l'économie et à la société, motive de plus en plus d'investisseurs à adapter leurs portefeuilles en conséquence. Toutefois, l'interprétation de la durabilité est multiple : certains mettent l'accent sur des aspects écologiques tels que la protection du climat ou la biodiversité, tandis que d'autres considèrent que la responsabilité sociale ou la gouvernance d'entreprise sont au centre des préoccupations.
Un profil de durabilité adapté individuellement est donc particulièrement judicieux. Que vous souhaitiez exclure certains secteurs d'activité, améliorer l'évaluation ESG de votre portefeuille ou l'orienter vers des objectifs climatiques concrets, chez OLZ, toutes les options vous sont ouvertes. Le grand avantage : l'intégration de critères ESG n'affecte guère l'optimisation risque-rendement de notre modèle de risque minimum. Au lieu d'acheter un indice standardisé, vous obtenez une solution sur mesure qui combine vos objectifs de durabilité avec une meilleure efficacité risque-rendement. Cette solution pourrait par exemple se présenter comme suit: