Pius travaille chez OLZ depuis 2001 en tant que partenaire fondateur et Chief Executive Officer. Il est diplômé en sciences économiques des universités de Berne et de Rochester (New York, États-Unis), a enseigné pendant de nombreuses années à l'AZEK/CFPI dans le module "Equity" et a donné des cours à l'université du Liechtenstein dans le domaine "Corporate Valuation". Depuis 2007, il est professeur invité à la PHW de Berne dans la discipline "Value Management". Ses domaines de spécialisation sont la gestion financière et les marchés des capitaux.
20 ans de l'OLZ: une histoire à succès avec un cœur et une âme
Cette année, OLZ fête son 20e anniversaire. Une histoire à succès qui mérite d'être racontée. A l'occasion de cet événement, j'ai eu un entretien passionnant avec notre cher CEO, Pius Zgraggen.
Cher Pius, tout d'abord, toutes nos félicitations!
Tu fais probablement allusion à notre anniversaire OLZ. rires
C'est vrai, l'OLZ fête son 20e anniversaire! Qu'est-ce que cela fait d'être actif sur le marché avec succès depuis 20 ans?
La question est de savoir ce que signifie "avec succès". Si l'on part du principe que la plupart des entreprises ne vivent pas plus de 20 ans, alors nous avons du succès, oui. A mon avis, notre succès dépend fortement de la manière dont OLZ est perçu en tant que marque. Et nos clients nous perçoivent comme ce que nous sommes: Un gestionnaire d'actifs avec une âme. Chez nous, les clients savent ce qu'ils achètent et qui est assis en face d'eux. C'est ce qui nous distingue d'une grande partie de la branche. Et c'est très agréable. Néanmoins, nous allons nous aussi mettre davantage l'accent sur le client à l'avenir.
Dans une histoire à succès, il y a toujours beaucoup à raconter. Y a-t-il un événement qui t'a particulièrement marqué?
La décision de se lancer sur le marché des clients institutionnels a été un événement clé. Grâce à des personnes clés de PostFinance, qui nous connaissaient pour avoir déjà collaboré avec succès, nous avons eu, en tant que jeune entreprise suisse de gestion d'actifs, une chance unique que nous avons saisie.
OLZ n'avait alors pas cinq ans, et pourtant nous avions déjà acquis une certaine notoriété auprès des professionnels. En tant que nouveau venu sur un marché saturé, personne ne nous attendait. Mais nous étions là, et avec succès. De telles décisions et expériences font toutes partie de ma courbe d'apprentissage, ce qui a été très marquant.
Courbe d'apprentissage! - Si tu regardes maintenant ces 20 années, referais-tu la même chose?
Non, certainement pas. rires J'ai appris énormément de choses pendant tout ce temps, dans tous les domaines importants de l'entrepreneuriat. Il m'a fallu beaucoup de temps et trois tentatives. La création, la mise en place, la transformation et toute la croissance sont des phases importantes au cours desquelles tu as toujours besoin de compétences spécifiques, d'agilité et de persévérance. C'est là que m'ont aidé les vraies amitiés, toute la famille OLZ et peut-être aussi l'expérience d'ancien décathlonien. J'ai toujours fait des erreurs et s'il était possible de tout refaire à l'identique, je tiendrais bien sûr compte de ce que j'ai déjà appris dès le début et je le transmettrais à nos clients. Il ne faut pas qu'ils tombent dans les pièges typiques. Nous leur montrons que les erreurs peuvent être évitées. Il est très important pour moi que les clients comprennent ce qui est possible et ce qui ne l'est pas dans la gestion de fortune.
Pour finir, jetons un coup d'œil sur l'avenir de l'OLZ. Qu'attendent nos clients de l'OLZ au cours des 20 prochaines années?
Une entreprise en pleine forme, agile et clairement axée sur le client, qui renforce encore ses valeurs connues et la marque OLZ. Une entreprise qui représente exactement ce qu'elle a représenté au cours des 20 dernières années. Cela comprend également notre recherche et notre développement, qui apportent à nos clients les dernières connaissances de la science et du marché de manière encore plus rapide et compréhensible. Nous allons clairement nous orienter vers le numérique, mais nous restons toujours personnellement à la disposition de nos clients lorsqu'ils ont besoin de nous. L'OLZ prend en compte les évolutions positives, tout en conservant un contact direct et personnel avec ses clients. Nous conseillons honnêtement les clients et leur disons aussi si quelque chose n'est possible que par hasard. C'est ce que nous avons fait au cours des 20 dernières années.