Risque
22. mars 2023
2 Minuten

Première publication d'OLZ dans une revue renommée de finance empirique

Gianluca De Nard, Senior Research Analyst, a publié dans le prestigieux Journal of Empirical Finance les résultats de ses recherches de longue date à l'Université de Zurich, à l'Université de New York et chez OLZ sur les portefeuilles robustes à variance minimale.

Download Paper

Using, Taming or Avoiding the Factor Zoo?
A Double-Shrinkage Estimator for Covariance Matrices

L'étude de recherche appliquée montre qu'une intégration systématique de certains facteurs, tels que ceux du CAPM ou du modèle Fama-French, permet une estimation plus précise de la matrice de covariance et donc du portefeuille à variance minimale. La méthode de "Double-Shrinkage" proposée lisse non seulement l'estimation des volatilités et des corrélations des rendements boursiers, mais aussi celle des facteurs. Cette nouvelle estimation robuste peut être utilisée dans l'optimisation de portefeuille pour réduire les risques, ainsi que pour calculer un portefeuille plus stable et mieux équilibré avec des allocations moins extrêmes.



OLZ Gianluca de Nard.
Dr. Gianluca De Nard
Head of Quantitative Research

Membre du NYU Stern Volatility and Risk Institute à New York et Senior Research Associate au département d'économie de l'Université de Zurich. Auparavant, il a mené des recherches en tant que chercheur postdoctorant à l'université de Yale.

Nous sommes toujours heureux de parler avec vous.

Un lien durable avec nos clients est plus important pour nous que le simple succès. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous en réjouissons. Ou contactez-nous directement: