20. janvier 2026
5 minutes

Rétrospective sur trois années du fonds OLZ Equity Switzerland Small & Mid Cap Optimized ESG

En décembre, le fonds OLZ Equity Switzerland Small & Mid Cap Optimized ESG a fêté ses trois ans d'existence. Depuis son lancement, le fonds a enregistré une surperformance annualisée de 2,5 % par rapport à son indice de référence, ce qui correspond à un rendement supplémentaire cumulé de 9,4 %. C'est le moment idéal pour revenir sur son évolution jusqu'à présent et évaluer la position du fonds dans l'univers des petites et moyennes capitalisations suisses.

Segment suisse des petites et moyennes capitalisations : rendement, risque et potentiel d'optimisation

Si le SMI et les entreprises à forte capitalisation qu'il comprend sont bien connus de la plupart des investisseurs, il ne reflète toutefois pas suffisamment la diversité du paysage entrepreneurial suisse. Outre les poids lourds bien connus des secteurs pharmaceutique et des services financiers, le marché boursier suisse comprend de nombreuses autres entreprises, souvent moins connues et à plus faible capitalisation. Beaucoup d'entre elles sont regroupées dans le SPI Extra et caractérisent le segment des petites et moyennes capitalisations. Par rapport au SMI, le SPI Extra affiche un rendement annuel supplémentaire d'environ 1,3 % sur les deux dernières décennies. Cela s'explique notamment par la « prime de taille », bien documentée dans la recherche sur les marchés financiers, selon laquelle les petites entreprises obtiennent des rendements plus élevés à long terme que les grandes capitalisations. Toutefois, les écarts de rendement entre les entreprises les plus performantes et les moins performantes sont plus importants dans les univers des petites et moyennes capitalisations que dans ceux des grandes capitalisations. En outre, parallèlement à l'écart de rendement, il existe également une différence considérable dans la répartition des risques, ce qui crée des conditions favorables à une optimisation systématique du portefeuille.

Excellent classement chez Citywire

C'est là qu'intervient le fonds OLZ Equity Switzerland Small & Mid Cap Optimized ESG. Dans le cadre de l'optimisation du risque minimum d'OLZ, les titres présentant un risque généralement plus faible sont surpondérés, tandis que les titres plus risqués sont sous-pondérés en conséquence. Le fonds présente ainsi un profil de risque nettement inférieur à celui de l'indice de référence. Cette approche distingue clairement le fonds de nombreuses autres stratégies dans le segment des petites et moyennes capitalisations suisses, qui misent principalement sur une sélection fondamentale des titres. De nombreux concurrents sont en outre plus proches de l'indice de référence et ont un positionnement plus cyclique. Le classement Citywire des fonds d'actions suisses à petite et moyenne capitalisation sur les trois dernières années montre que l'orientation défensive ne se fait pas au détriment du rendement.

Le graphique risque/rendement montre clairement que le fonds affiche une surperformance significative par rapport à l'indice de référence et à l'ensemble de ses pairs, tout en présentant un risque nettement réduit. Alors que le SPI Extra a enregistré une volatilité annualisée de 10,4 % au cours des 36 derniers mois, la volatilité du fonds OLZ Equity Switzerland Small & Mid Cap Optimized ESG était inférieure d'environ un tiers, à 7,2 %.

Réduction impressionnante du drawdown

L'optimisation du risque minimum d'OLZ fait particulièrement ses preuves dans les phases de volatilité accrue des marchés. Ainsi, au cours de la période considérée, le fonds OLZ Equity Switzerland Small & Mid Cap Optimized ESG a enregistré la perte maximale (maximum drawdown) la plus faible (5,5 %) parmi les 61 fonds figurant dans le classement Citywire, comme le montre clairement le graphique ci-dessous.

Le fonds OLZ convainc également à d'autres égards

Outre la réduction des risques grâce à l'approche de risque minimal d'OLZ, l'aspect de la durabilité est également pris en compte de manière systématique dans le processus d'investissement structuré. Les titres présentant un profil de risque plus faible ont tendance à afficher de meilleures caractéristiques ESG, ce qui signifie que l'optimisation du risque minimal et l'intégration ESG se complètent de manière judicieuse. Le portefeuille OLZ obtient ainsi un score MSCI ESG de 7,7, supérieur à celui de l'indice de référence (score MSCI ESG de 7,4). Dans le même temps, l'intensité carbone (scope 1 & 2) est réduite de plus de 35 % par rapport à l'indice de référence.

Avec un rendement annualisé de plus de 11 % depuis son lancement et un profil de risque nettement plus faible, le fonds affiche un rendement ajusté au risque nettement supérieur. Le ratio de Sharpe de 1,61, contre 0,86 pour l'indice de référence, souligne de manière impressionnante l'efficacité du portefeuille OLZ.

Cette combinaison entre rendement attractif, risque réduit et approche durable intégrée répond manifestement à un besoin du marché. Ainsi, les actifs du fonds ont augmenté au cours des trois dernières années pour atteindre 190 millions de francs suisses.

Le fonds OLZ Equity Switzerland Small & Mid Cap Optimized ESG permet aux investisseurs de participer au potentiel de rendement du segment suisse des petites et moyennes capitalisations, tout en bénéficiant d'un profil de risque nettement réduit et d'un profil de durabilité amélioré grâce à l'approche de risque minimum d'OLZ. Si vous êtes intéressé, nous serons heureux de vous présenter notre fonds plus en détail.

Nous sommes toujours heureux de parler avec vous.

Un lien durable avec nos clients est plus important pour nous que le simple succès. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous en réjouissons. Ou contactez-nous directement: