En automne 2021, OLZ AG a lancé un nouveau fonds pour des placements optimisés en termes de risques sur le marché chinois des actions (date de lancement: 23.09.2021). Le fonds investit selon un processus d'investissement systématique et basé sur le risque. Nous prévoyons les paramètres de risque des différents titres (volatilités et corrélations) et en déduisons un portefeuille diversifié optimal à l'aide de l'optimisation de la variance minimale OLZ. Nous accordons en outre une attention particulière à la liquidité et aux critères de durabilité et ESG. L'objectif de cette stratégie d'investissement est d'améliorer à moyen et long terme le profil rendement/risque par rapport à l'indice pondéré du capital. Après un peu plus de vingt mois depuis le lancement, il est temps de tirer un premier bilan intermédiaire (situation au 31 mai 2023).
Le fonds a démarré dans un environnement difficile et a pu, dès le début, faire valoir la valeur ajoutée d'une optimisation du risque. Alors que le marché chinois des actions - dans notre cas, l'indice de référence est le MSCI China - était soumis à une forte pression dans le sillage du Lockdown lié au Corona, de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que d'une faiblesse économique générale, en particulier dans le secteur immobilier, le fonds OLZ Equity China Optimized ESG a pu limiter nettement les pertes et participer malgré tout aux rebonds qui se sont produits entre-temps.
Ainsi, depuis son lancement, l'indice de référence MSCI China a subi une perte cumulée de 32,7%, tandis que le fonds OLZ optimisé en termes de risque n'a perdu que 16,4%. L'indice CSI 300, très suivi en Chine, a réalisé sur la même période un rendement de -27,3%, ce qui est largement moins bien que notre fonds.
En ce qui concerne les indicateurs de risque, la stratégie OLZ a réussi à réduire la volatilité annualisée de 31,3%, un niveau exorbitant, à 18,9%, un niveau nettement plus supportable. La perte maximale a également été nettement réduite: Alors que les investisseurs indexés ont perdu près de la moitié de leur capital dans le pire des cas (drawdown max. -44,6%), OLZ s'en est tiré à bon compte et a perdu au maximum un petit quart (drawdown max. -24,1%). Pour illustrer ce que cela signifie, il faut savoir qu'après un tel revers, un investisseur passif a besoin d'un rendement de +80,6% pour compenser la perte, alors qu'un investisseur dans le fonds OLZ n'a besoin que d'une augmentation de 31,7% pour récupérer son capital initial.
En matière de durabilité, l'approche d'OLZ a également pleinement atteint ses objectifs. Alors que l'indice de référence MSCI China n'obtient qu'un score ESG de 4,8 et donc la note BBB, OLZ Equity China Optimized ESG a augmenté son score à 5,8 et obtient ainsi la note A. L'intensité du CO^2 (scope 1&2) a en outre pu être réduite de 236 à 111, soit une baisse de 53%. Les titres avec un MSCI Controversy Red Flag, ainsi qu'un Fail selon UN Global Impact, ont été complètement exclus de l'univers de placement.
Le bilan intermédiaire après plus de vingt mois est donc tout à fait positif, même si le marché des actions chinoises se trouve dans un contexte général difficile. Le fonds OLZ Equity China Optimized ESG offre ainsi aux investisseurs la possibilité de participer aux perspectives de croissance de l'économie chinoise sans prendre de risques irresponsables.